Suite à un diagnostic partagé de la situation de votre structure, le DLA vous aide et vous conseille pour vos projets et votre développement.

Mon interlocuteur sur le département :

equipe64Sport Pyrénées Emploi 64 (SPE 64) et l'INSTEP Aquitaine portent en tandem le Dispositif Local d’Accompagnement.

Sport Pyrénées Emploi 64

Association départementale membre de la Fédération nationale Profession sport & loisirs, est en charge des secteurs : Sport - Animation - Jeunesse - Loisirs - Tourisme - Culture
Votre contact :
Cathy Fischer : 05 59 14 19 11

INSTEP Aquitaine

Organisme de formation accompagne les démarches de qualification sociale et professionnel le tout en contribuant au développement local et territorial, est en charge des autres secteurs : Services à la personne - Petite enfance - Santé - Environnement - Agriculture - Insertion - Culture . . .
Vos contacts :
Camille Labie et Marie Claire Durussel : 05 59 30 72 38

La spécificité du DLA dans les Pyrénées Atlantiques

De par sa mission première de « repérer, d’accueillir, d’informer et d’orienter » les structures développant des activités d’utilité sociale, le DLA64 a noué des partenariats actifs sur les différents territoires du département 64.
C’est ainsi, pour exemple, que le DLA64 a souhaité, sur l’agglomération paloise, collaborer activement au sein du réseau PALVA(*) (points d’appui locaux à la Vie Associative).

A travers l’existence de plusieurs points d’appui, le réseau PALVA permet de regrouper une offre de service élargie auprès du tissu associatif. Elle se traduit par la mise en place de soirées d’information, de permanences « conseil », de parcours de formation pour les membres associatifs (CFGA), d’accompagnements individuels et collectifs dans le cadre des activités du DLA. Le DLA est alors articulé avec les autres outils d’accompagnement, facilitant ainsi les passerelles entre dispositifs. Chaque association peut alors être orientée - en fonction de ses besoins et surtout son niveau de structuration - sur un ou plusieurs services proposés par les membres du réseau.

Sous forme de « guichet unique », cette synergie collective rend complète et cohérente notre action DLA en faveur de la sphère associative et de l’économie sociale et solidaire en général, plaçant le DLA au cœur des préoccupations quotidiennes des associations.
(*) Membres du Réseau PALVA : AMPLI, CIVA, CYBER BASE PAU PYRENEES, DDVA, INSTEP AQUITAINE, CENTRE SOCIAL DE LA PEPINIERE, RESEAU DES CLUBS D’INITIATIVES SOLIDAIRES, SPORT PYRENEES EMPLOI 64

Un exemple d’accompagnement dans les Pyrénées Atlantiques :

Signes Libres est un organisme de formation à la langue des signes française (LSF) situé à Bayonne.

Créée en 2004, cette association loi 1901 œuvre pour une égalité linguistique, humaine et culturelle. Unique sur le territoire du Pays-Basque, elle participe à rompre l’isolement des personnes sourdes et propose aux entendants une sensibilisation à la culture sourde par des formations à la LSF et des activités partagées entre sourds et entendants.

D’une utilité sociale incontestable, l’association manque d’un projet associatif formalisé, d’ancrage territorial, d’outils de gestion et de structuration. D’autre part, deux acteurs clés de l’association : le formateur à la LSF et la coordinatrice de projet, tous deux bénévoles et très impliqués, souhaitent désormais se salarier mais ne savent pas comment s’y prendre.

C’est ainsi que, début 2013, Signes Libres fait appel au DLA afin de les accompagner dans sa volonté de développement. L’objectif principal est de devenir une structure employeuse. Pour cela, il faut :

  • structurer et renforcer la vie associative,
  • définir une stratégie de développement,
  • développer les partenariats et l’ancrage territorial

Un total de 5 journées d’intervention est prévu sur quelques mois. Un consultant expert à la fois du fonctionnement associatif et de la LSF est sélectionné, capable de communiquer aussi aisément avec les dirigeants de l’association qu’avec les partenaires et la chargée de mission DLA.

Parallèlement Signes Libres dépose un dossier de demande de subvention 423 auprès du Fonds Social Européen (FSE) afin de lancer un nouveau projet de formation et sensibilisation au sein des entreprises qui souhaitent accueillir des personnes sourdes, qu’elles soient clientes ou salariées.

Dans ce cadre, ils bénéficient au même moment d’un accompagnement et d’un suivi par Aquitaine Active.
Très motivée, l’association a mis en œuvre rapidement tout ce que le DLA et Aquitaine Active ont su lui préconiser.
Résultats du travail conjoint de l’association, du DLA et d’Aquitaine Active :

  • 2 emplois créés,
  • Un chiffre d’affaire qui a doublé cette année,
  • Une association mieux structurée et mieux outillée (mise en place d’une comptabilité d’engagement et de tableaux de suivi des partenaires et des entreprises démarchées)

Des actions en partenariat avec des acteurs du territoire :

Voici un exemple de partenariat DLA / tête de réseau :
D’un côté, l’Institut Culturel Basque chargé de soutenir la culture Basque par le biais de projets véhiculés par ses 150 associations adhérentes. De l’autre, Sport Pyrénées Emploi et Instep Aquitaine, portant en tandem le DLA sur le département 64.
Ensemble un objectif commun : proposer un programme d’information à destination des dirigeants, animateurs bénévoles ou salariés ou adhérents des associations pour :

  • les informer et sensibiliser sur les problématiques rencontrées au quotidien dans la gestion des associations
  • leur permettre d’approfondir les notions de base par des sessions individuelles ou collectives d’accompagnement renforcé

Les partenaires sur le département :

  • Direccte,
  • Caisse des Dépôts et Consignations,
  • Fonds Social Européen,
  • Le Conseil Général 64 pôle ESS,
  • La Ville de Bayonne,
  • L’Institut Culturel Basque,
  • CUCS GIP-DSU de la ville de Pau.